Chrononutrition : l’essentiel a savoir sur ses principes, avantages et inconvenients

Pour avoir la bonne santé, il est important pour tout homme de contrôler son régime alimentaire. C’est justement ce à quoi les investigations du Docteur Alain Delabos ont été consacrées en 1986 et celui-ci inventa la chrononutrition. Pour avoir une bonne alimentation avec cette invention du docteur Alain Delabos, il faut avoir une bonne connaissance de cela. Alors, comment comprendre la chrononutrition ? Quels sont ses principes, avantages et inconvénients ? La suite de ce présent article vous permettra d’avoir quelques éléments de réponses à ces interrogations.

Chrononutrition : qu’est-ce que c’est ?

La chrononutrition est perçue comme un mode d’alimentation qui consiste à se nourrir suivant une horloge biologique. En effet, il ne s’agit pas d’une restriction de la nutrition, mais plutôt d’une réglementation de son habitude alimentaire.

L’organisme n’assimile pas les différents aliments de la même manière et donc à la même heure. À titre illustratif, les graisses et les sucres ne sont pas stockés par l’organisme lorsqu’on les ingère le matin. Pourtant, ils le sont lorsqu’ils sont consommés le soir.

La chrononutrition intervient alors pour contrôler cela et vous permet de manger les aliments qu’il faut en temps opportun. C’est une adaptation du régime d’alimentation qui favorise la perte du poids ou encore la minceur.

Les principes de la chrononutrition

La chrononutrition étant considérée comme un mode d’alimentation se doit de fonctionner sur un certain nombre de principes. En effet, il est possible de consommer toute sorte d’aliments avec ce régime.

Seulement, il faut consommer le repas convenable à chaque moment et veiller au fait qu’il y ait un intervalle de quatre heures au minimum entre chaque repas. De ce fait, dans une journée, les différents types de repas consommables sont établis par les principes de la chrononutrition.

Pour le petit-déjeuner, il est recommandé de manger un repas copieux, riche en fruits et en protéines. Le beurre et le fromage sont aussi des aliments propices pour la matinée pour le petit-déjeuner.

En ce qui concerne le déjeuner, vous avez la possibilité de prendre un repas riche qui renferme de la fécule ou riche en protéines cellulaires. Le fromage, les produits laitiers ne sont donc pas à consommer à ce moment de la journée. Un dessert léger est idéal pour accompagner ce déjeuner. Quant à l’après-midi, prendre un goûter est nécessaire pour ne pas grignoter avant l’heure du diner.

Sur ce, les fruits secs et frais ou encore du chocolat noir sont les meilleurs aliments de ce moment. Pour finir, le diner se doit d’être léger. Il faut donc éviter les régimes qui comportent de graisses, de féculents ou du sucre.

Les légumes accompagnés d’une viande maigre sont recommandés pour votre diner. Par ailleurs, il faut noter que la chrono-nutrition mise sur la qualité des aliments à consommer. Les soupes, le lait et les yaourts sont déconseillés selon la chrono-nutrition.

Avantages et inconvénients de la chrononutrition

La méthode de la chrono-nutrition est une excellente astuce pour maigrir ou pour diminuer son poids. Les avantages de cette méthode se montrent dans le fait qu’elle n’est pas à l’instar des autres régimes alimentaires à caractère privatif.

Ses effets se remarquent physiquement dans la perte du poids. Loin de frustrer quiconque, la chrononutrition permet de prévenir les différentes maladies de l’organisme. Car il ne s’agit que d’un rééquilibrage des aliments pour l’amélioration de la santé.

De même, tout en proposant une nutrition variée et saine, la chrononutrition favorise la digestion. En optant pour la chrononutrition, maigrir devient chose facile.

En ce qui concerne les inconvénients de la chrono-nutrition, ils ont beaucoup plus rapport à la difficulté à s’adapter au mode d’alimentation de la chrononutrition. En journée, il faudra respecter chaque étape du repas sans modifier le rythme.

Il est à noter que ce régime n’est pas adapté à tous les profils également. Du fait que la perte du poids à travers ce régime est progressive. Ceux qui souhaitent retrouver rapidement la minceur devront opter pour un autre régime. Le taux de protéines préconisé par la chrononutrition peut s’avérer néfaste pour ceux qui souffrent des problèmes rénaux.

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