Toux seche : causes, remedes naturels et conseils medicaux

La toux sèche est souvent douloureuse et fatigante. Elle fait souvent son apparition entre hiver et en automne et pousse à une consultation médicale. Cependant, il est important d’en connaître les causes et surtout les remedes de ce mal. Voici ce qu’il convient de savoir sur la toux sèche.

Définition et causes de la toux sèche

La toux sèche est différente de celle grasse, car elle ne donne pas lieu à d’expectorations. Elle est déclenchée généralement en cas d’irritation des voies respiratoires (gorge, bronches, trachée) ou d’exposition aux substances irritantes. Elle présente des symptomes liés à une situation anormale pour l’organisme. Elle n’est donc pas une maladie.  Elle est fatigante et assez contraignante pour l’organisme. Ce qui entraîne des lésions pré-existantes, une irritation de la gorge et même toux chronique et aggravée. C’est pourquoi, il convient de consulter un medecin généraliste rapidement afin d’éviter qu’elle ne dégrade votre qualité de vie. 

Concernant les causes de la toux sèche, elle résulte d’une infection virale touchant les voies respiratoires lorsqu’elle est passagère. Cela peut être le rhume, une bronchite, une sinusite, une laryngite ou une rhinopharyngite. Ces maux causés par des infections bactérienne et virale peuvent déclencher la toux sèche. Elle peut devenir chronique ou grasse  et se transformer en maladie. Le medecin consulté peut vous poser des questions pour établir un véritable diagnostic en tenant compte des symptomes. 

Comment arrêter une toux sèche ?

Si la toux sèche est liée à une consommation tabagique, il faut arrêter de fumer. Autrement, elle deviendra chronique. Toutefois, si elle résulte d’une exposition irritante il est nécessaire de s’en débarrasser. Vous pouvez aussi consulter une allergologue pour désensibiliser votre environnement immédiat. Par ailleurs, les medicaments antitussifs peuvent vous apporter aussi un soulagement. Parmi, ces  medicaments , il y a les antitussifs opiacés ou centraux, antihistaminiques et autres.

De même, la phytothérapie peut être une solution contre ce mal. Les plantes sont aujourd’hui des remedes à essayer. Parmi elles, il y a le thym, le lierre, les feuilles de plantain lancéolé, les plantes à mucilages, la mélisse. Vous trouverez également les complexes végétaux. Elles sont réputées calmer les irritations de la gorge et autres. Des produits finis issus de la phytothérapie sont disponibles sur le marché. Il s’agit du sirop Activos Propolis, du sirop toux et gorge Phytoxil, de Prana BB sirop toux. Vous pouvez aussi acheter Fluinatural Toux sirop.

L’aromathérapie notamment les huiles essentielles peuvent aider à calmer les toux. Une huile la plus utilisée est la lavande fine. Cette huile est prise sur avis d’un medecin. Il se renseignera sur les signes de ce mal avant de vous proposer un traitement approprié. 

En outre, les remedes traditionnels peuvent soulager de la toux sèche en dehors des huiles essentielles.  Les plus connus sont le miel avec du lait. En revanche, vous pouvez confectionner vous-même un traitement efficace. Pour le faire, il faut bien chauffer une cuillère à soupe de miel avec un jus de citron dans de l’eau. Ensuite, ajoutez-y du gingembre râpé. Vous avez aussi la possibilité de manger de l’ail cru sans boire de l’eau immédiatement

La toux sèche, voire chronique peut être traitée avec l’aide d’un medecin generaliste. Elle peut résulter d’une infection bactérienne ou virale qui déclenche le rhume et autres maux.

Alimentation

Decouvrez quelques anti-rides naturels

Au fur et à mesure que l’âge avance, les rides commencent par apparaître sur le visage. Il existe des remèdes à utiliser pour ralentir ou

Santé

Les remedes pour apaiser la toux

Avec un coup de froid ou un système immunitaire défaillant, vous pouvez être atteint de la toux. C’est une maladie qui demande un traitement un